Actionnaire, une marque d’engagement

Pour participer à une coopérative, il est nécessaire d’en devenir actionnaire-sociétaire. C’est un manière formelle de marquer son engagement.

Pour participer à Ensemble à Table, il faut donc souscrire à au moins 1 action, d’une valeur de 500 euros. A caque souscription, Ensemble à Table crée une nouvelle action.

Votre expert-comptable vous confirmera que cette action sera inscrite à l’actif de votre bilan et ne sera donc pas une dépense de l’exercice.

Lorsque l’actionnaire-sociétaire souhaite se retirer de la coopérative, Ensemble à Table lui rachète son ou ses actions, conformément aux statuts. Ensemble à Table annule alors les actions rachetées.

Les actions ne peuvent être vendus qu’à des personnes physiques ou morales qui ont été préalablement agrées par Ensemble à Table, afin de respecter l’esprit de solidarité de la coopérative.

En cas de profit, la coopérative ne peut pas verser de dividendes. Sous certaines conditions, elle peut verser un intérêt calculé sur la base de taux de marché.

Ces règles propres aux sociétés coopératives, qui s’imposent donc à Ensemble à Table, renforcent le caractère solidaire au profit d’un intérêt collectif.

Actionnaire, une marque d’engagement

Vous pourrez aussi aimer